21/03/2012

Les bourses européennes continuent de temporiser

Le contexte macro économique quoique toujours incertain (incertitudes sur la croissance chinoise et européenne, flambée des prix du pétrole ou encore, malgré une détente les dettes d’Etats) s’est quelque peu éclairci.

Toutefois, après avoir connu une progression soutenue (+ de 10 % de progression sur l’indice phare parisien en un peu plus de deux mois et demi), les indices boursiers européens dont le CAC 40 éprouvent le besoin de souffler. 

La hausse du marché parisien était donc quasiment stable en début d’après-midi (avec seulement un peu plus d’un milliard d’euros d’échangés) dans l’attente de l’annonce d’une statistique économique américaine (vente de logements anciens) et également de l’ouverture des marchés US.

La statistique a été légèrement décevante. Les ventes ont atteint 4,59 millions d'unités en rythme annualisé en février alors que les analystes espéraient 4,62 millions.

Les marchés d’actions européens terminent la séance en petite baisse ; avec à la clôture parisienne, un indice CAC 40 qui perd 0,10 % à 3527 points.

Parmi les hausses des valeurs du CAC 40, on retiendra celles des valeurs du secteur technologique qui profitent des bons résultats d’Oracle. C’est ainsi que l’action Cap Gemini gagne + 3,1 % à 34,11 euros alors que STMicroelectronics prend + 0,39 % à 6,16 euros.

Sur le front des baisses des valeurs de l’indice CAC 40, on notera la légère chute de l’action Pernod Ricard qui perd 0,08 % à 78,49 euros (abaissement de recommandation par UBS).

Les commentaires sont fermés.